Comment écrire un roman historique ?


« Spoiler alert », cet article n’est pas la solution miracle qui vous donnera la marche à suivre pour écrire un bon roman historique. Je suis au regret de vous annoncer qu'il n'existe pas de « bonne méthode ». Cet article se base sur ma propre expérience pour en tirer certains conseils que j'aurais bien aimé avoir avant de me lancer dans l'écriture de mon roman.


Toujours partants ? Super !

Carnet ouvert avec un stylo sur le côté
Photo by Yannick Pulver on Unsplash

Qu’est-ce qu’un roman historique ?

Comme son nom l’indique, un roman historique est une histoire réelle ou fictive qui se place dans un cadre historique réel. Le choix de celui-ci est à la fois primordial et accessoire. Votre fil rouge pourra tout autant s’inscrire dans les temps modernes que dans l’Égypte pharaonique. En effet, que notre héros décide d’entamer un parcours initiatique pour monter l’échelon social fonctionne aussi bien durant l’antiquité que les années 20. 


Ce qui est crucial, c’est de faire correspondre le décor, les objets, la façon de parler, etc. à l’époque que vous avez choisie. L’Histoire (avec un grand H) est une source d’inspiration intarissable, mais elle complique le travail d’écriture, le semant de recherches multiples. Le cadre doit être respecté pour parvenir à faire voyager le lecteur. Des anachronismes ou des incohérences peuvent rapidement faire entrave à cet objectif et porter préjudice à votre travail. 


Selon moi, l’expression « liberté contrainte » correspond parfaitement à ce genre de roman. Vous êtes libres de créer, d’imaginer et d’engendrer les rebondissements de votre choix. Mais contraints d’intégrer l’époque que vous avez choisie. À l’instar d’un pacte avec le diable, vous devez vous imposer de respecter votre engagement envers le lecteur. Un roman historique ne l’est, que s’il est correctement inscrit dans son cadre.

Comment écrire un roman historique ?

Faire des recherches

Écrire un roman historique c’est surtout faire énormément de recherches. Je crois même avoir passé plus de temps à en faire qu’à la rédaction pure et dure de mon roman. Le moindre détail a son importance et, quel que soit le temps que vous passez à vous imprégner de l’époque, c’est presque impossible de ne rien oublier. C’est pourquoi il faut être prêt à faire les modifications nécessaires dès que vous apprenez de nouvelles choses ou découvrez de nouveaux éléments qui vous semblent indispensables pour l’immersion du lecteur et la cohérence historique


Buste en marbre dans une bibliothèque aux allures vintage

Il faut que vous ressentiez ce que vous écrivez. Que vous viviez votre roman. Si même l'auteur n'est pas immergé dans ce qu'il écrit, comment pourrait l'être le lecteur ? Imaginez chaque détail, même le moins important et même si vous ne le retranscrirez pas sur le papier. Si vous vous apercevez qu'un élément est flou dans votre esprit, c'est qu'une recherche est nécessaire.

Confronter les sources

Tout comme le ferait un historien, il est préférable de confronter les sources. De ne pas se limiter uniquement à l’utilisation de Wikipédia ou d’internet. Si c’est une vraie mine d’or lorsque l’on cherche une information, ça peut vite devenir de la pseudo histoire rédigée par des personnes qui n’en savent strictement rien. C’est parfois assez difficile de faire le tri. Se renseigner dans un livre est souvent plus sûr. Alors bien entendu, ce n’est pas nécessaire d’acheter des livres en masse sur tous les sujets. Si vous voulez savoir quels étaient les ustensiles utilisés au XIIIè siècle dans la préparation des repas, une simple recherche Google peut suffire. Mais si vous décidez de traiter d’un sujet particulier, notamment en lien avec la politique ou que vous avez du mal à trouver des explications fiables, passer par la case livre me semble nécessaire. 


Dans un roman historique, la frontière entre réel et fiction peut varier d’un auteur à l’autre, d’une histoire à la suivante. Choisir son dosage est propre à chacun, mais pour vos lecteurs et la qualité du manuscrit, la case « recherches » n’est pas optionnelle. Quand bien même vous ne chercheriez pas la fidélité historique parfaite.



Que retenir de ces lignes ? Ne minimisez pas l'importance des recherches. Fuyez les anachronismes comme la peste. Sentez-vous libres de laisser votre imagination s'évader tout en respectant les contraintes imposées par votre cadre.


Vous pouvez faire chauffer votre plume, vous avez un roman historique sur le feu !

Commentaires

  1. J'aime bien l'image de liberté contrainte. Personnellement j'écris de l'historique et je n'y avais jamais vraiment prêté attention mais c'est vrai qu'elle décrit parfaitement la rédaction du roman historique.
    J'ai beaucoup aimé aussi le conseil sur le fait d'imaginer chaque détail, même ceux qu'on ne pense pas écrire. Parce que perso, je fais un peu les choses, suivant mon instinct. Mais quand plus tard dans l'histoire je dois revenir sur un détail, qui concerne les personnages surtout, je me retrouve bloqué parce que je n'avais pas assez développé une idée à sa conception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve en effet que c'est une image qui décrit parfaitement le choix de ce genre de littérature lors de l'écriture.
      Pour ce qui est de l'écriture en elle-même, j'ai personnellement tendance à détailler mes fiches personnages pour éviter ce genre de problème ou devoir revenir 50 pages en arrière pour retrouver la couleur de cheveux ou la forme de visage. J'ai tenté au début, ça m'a vite agacée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !

Articles les plus consultés